Login

NatUp partage sa transformation digitale avec Salesforce

Andréa Vin, responsable transformation, digital et innovation chez NatUp, et Pierre Demolin, responsable de région, ont présenté, jeudi 2 mars lors du Sia, la nouvelle plateforme digitale de la coopérative, Salesforce Agri360.

Salesforce Agri 360, c’est la nouvelle plateforme digitale proposée par NatUp à ses 1 800 collaborateurs. Un projet que la coopérative a présenté à l’occasion du Sia, jeudi 2 mars.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On avait une masse de données inexploitées avec des outils en perte de vitesse et peu évolutifs. Les commerciaux avaient les données en tête, sur des fichiers Excel ou sur papier, donc le challenge, c’était de les outiller et de les aider à être plus performants  », a expliqué Andréa Vin, responsable transformation, digital et innovation chez NatUp, jeudi 2 mars, au Sia. Dans cette optique, le groupe coopératif NatUp s’est lancé dans un projet de transformation digitale avec la plateforme Salesforce Agri360.

Gagner en énergie et réactivité

Cette plateforme permet de centraliser et d’uniformiser l’information. Entre autres, un accès rapide et facile à la carte d’identité de l’agriculteur par tous ses interlocuteurs : technico-commerciaux, responsables région, assistantes administratives, agents de silo, etc. Grâce à une base de données commune et à une communication ciblée, l’outil permet de libérer du temps pour le TC qui peut alors se recentrer sur son métier et mieux cibler son action commerciale chez l’adhérent.

« Aujourd’hui, quand un corps de métier entre une donnée sur la plateforme, tout le monde en profite. Une mise à jour d’adresse de livraison, par exemple, fait profiter le TC, mais aussi tous les autres interlocuteurs. C’est vraiment une stratégie gagnante pour l’ensemble de l’entreprise, on gagne en énergie, en réactivité, on évite les allers-retours inutiles et ça fluidifie les flux d’informations  », témoigne Pierre Demolin, responsable de région chez NatUp.

Embarquer tous les corps de métiers

Les clés de la réussite  ? « Impliquer les utilisateurs dès le début du projet, explique Andréa Vin. On a monté un groupe de travail dans lequel on a impliqué les représentants de tous les métiers. Bien cadrer les besoins de chacun, pour en faire un outil unique et utilisable par tous, tel était l’objectif. Il faut y aller étape par étape et surtout ne pas sous-estimer l’après-lancement en continuant à accompagner les équipes avec des rappels, des formations régulières pour que les habitudes s’ancrent. C’est un changement important de passer du papier au digital.  »

Un changement qui nécessite beaucoup de pédagogie. « Anciennes et nouvelle générations, il a fallu embarquer tout le monde et adapter le discours pour que chacun y trouve son intérêt, soit mobilisé et sensibilisé à l’utilisation de cet outil  », ajoute Pierre Demolin.

300 personnes formées

Neuf mois, c’est le temps qu’il a fallu à NatUp pour mettre en place ce projet. L’offre Agri360 a été lancée en septembre 2022 auprès des utilisateurs. Après six mois d’utilisation, « on a plus de 300 personnes formées, plus de 1 000 comptes rendus adhérents générés tous les mois et ça monte en puissance, se félicite Andréa Vin. Je suis fière de ce qu’on a commencé à réaliser, il y a un vrai engouement autour de l’outil parce qu’on a su l’adapter à leurs besoins et leurs attentes et lever un certain nombre de craintes.  »

NatUp entame désormais la deuxième phase du projet : digitaliser la prise de commande des équipes qui fonctionnent encore sur papier. Son déploiement est prévu pour septembre prochain.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement